Depuis 2018, Landerneau, petite commune de 15 000 habitants située dans le Finistère, fait la guerre aux mégots de cigarettes. S’étant d’abord lancée dans la bataille lors de différents festivals de musique qu’elle accueille chaque année, la ville est aujourd’hui la première du pays à être récompensée d’un label spécial, là pour souligner les nombreuses actions de la municipalité afin de lutter contre cette pollution.
Pour s’en rendre compte, il suffit de déambuler quelques minutes dans la ville. Si certaines fins de cigarettes continuent de jouxter le sol ici et là, Landerneau est incontestablement l’une des villes les plus propres à ce sujet. Et pour cause, la mairie y a fait installer de très nombreux cendriers, destinés à rappeler aux fumeurs que des solutions existent pour leurs déchets.
En partenariat avec l’entreprise MéGo, qui possède une usine de revalorisation des mégots à quelques kilomètres de la cité, la mairie se dit heureuse des résultats observés. Si certains commerçants ont accepté de jouer le jeu, bien souvent à leurs frais, tous devraient bientôt également pouvoir participer à cette initiative, cette fois sans avoir a débourser un centime. Une cinquantaine de cendriers supplémentaires devraient également être installés dans les rues.
De quoi faire de Landerneau, dans les années à venir, la ville qui comptera réellement 0 mégot sur ses trottoirs.