Chaque année, on estime que plus de 40 milliards de mégots sont jetés au sol. Un chiffre qui, s’il paraît gigantesque, ne représente pourtant que la pollution engendrée par les fins de cigarettes… en France. Afin de lutter contre ce fléau écologique, de nombreux mouvements sont nés au cours des dernières années. Tandis que certains sont le fruit d’initiatives nées sur les réseaux sociaux, comme le défi #FillTheBottle, ou d’initiatives publiques comme la mise en place d’interdiction de fumer dans certains lieux publics, d’autres choisissent de prendre le problème à bras-le-corps et de créer une association spécialement destinée à la lutte contre cette pollution. C’est le cas d’Hebdo Ecolo.
À travers son programme baptisé D.S.E, acronyme de Dépollution par la Sensibilis’action et l’Éducation, Hebdo Ecolo possède une communauté interculturelle de plus de 500 bénévoles en Europe, tous motivés pour contribuer à « sauver le monde » de la pollution que représentent les mégots.
De Rennes à Cologne en Allemagne, en passant par Nantes, Saint-Malo, Tours, Paris, Bordeaux ou encore Lyon, l’association est déjà à la tête de très nombreuses journées de lutte contre les mégots, dont certaines ont rassemblé plus d’une cinquantaine de volontaires et permis de ramasser plus de 31 000 mégots en quelques heures.
Une initiative qu’il convient de saluer et que n’importe qui peut rejoindre afin d’aider l’association dans sa lutte quotidienne !